Confinement

Te voila donc confinée!  Quelle chance Lili, tu vas pouvoir lire à coeur perdu.

Outre ma liste, toujours d’actualité, que lire en prison, (septembre 2018), car le confinement n’en est pas loin, et au-delà de Proust que tous les journalistes recommandent en gloussant en ce moment (« on se moque, Proust c’est vraiment trop chiant… tout sauf ça, plutôt revoir l’intégrale de Friends« ), autant s’évader de cette atmosphère de fin du monde avec :

Les Milles et Une Nuits Bien sûr!  qui d’autre que Shérazade sait faire oublier le temps qui passe?

Manuscrit Trouvé à Saragosse. Roman culte écrit en français à la fin du XVIIIème siècle par un comte polonais, Jean Potocki dans un esprit oriental, plein de tiroirs et chausse-trappes.

Pourquoi ne pas tenter Le Dit Du Gengi de Murasaki Shikibu, premier roman feuilleton de l’histoire de la littérature, (et certainement le premier roman d’une femme écrivain), qui passionna la Cour de Heian, au Japon de l’an 1000. Toute les semaines,  d’aucun attendait avec ferveur le nouveau chapitre de la dame de cour de l’impératrice, le faisant immédiatement recopier pour le passer à son voisin, et sa voisine surtout.

Et puis Lili, tu peux aussi suivre l’exemple du moine Kamo No Chômei : Lorsque d’aventure les invocations me pèsent, la lectures de Ecritures manque d’entrain, à mon gré je me repose, à mon gré je flâne. (Note de ma Cabane de Moine, magnifique  tout petit texte, une sorte de poème en prose, sur l’impermanence des choses)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s