Centenaire du Temps Retrouvé

Nul besoin d’en dire trop et de le commenter, Marcel Proust c’est éteint il y a 100 ans.

Je viens de lire cette délicieuse BD que tu m’as offert pour mon anniversaire : Céleste. Biens sûr Monsieur Proust de Chloé Cruchaudet chez Noctambule. Ce livre m’a ému profondément, tant par le personnage rayonnant de Céleste (dont on connait l’interview de 1972, à voir sur le site de l’INA) que par la subtile et intelligente évocation de Proust et de son oeuvre ; c’est délicat et fin, un peu cruel…

Comme les lettre de Proust que j’adore. d’aucune sont découvertes chaque semaine. un exemple sur le site de La Pléiade ( la-pleiade.fr) dont l’incipit à une belle lettre de vacheries et de demande de sous (le PS est écrit en début de lettre !):

 PS – Lettre indispensable à lire jusqu’à la fin, la fin concernant non pas moi mais les absurdes bruits qui courent sur la fermeture de la NRF, absurdes mais que vous avez intérêt à connaître.
      Tendresses,

      Cher ami,

En recevant votre adorable lettre, comme je regrette la mienne partie hier ! Ce que vous me dites de l’impression d’amitié que je vous ai fait éprouver dans un monde desséchant (où Guiche lui-même, moins sensible que vous m’avait dit que l’atmosphère était irrespirable) m’a ému jusqu’aux larmes. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s