Avant Philip Roth

Avant Philip Roth, il y a Gatsby le Magnifique et Tendre est la Nuit de Scott Fitzgerald. L’amour dans toute sa cruauté et jusqu’à la folie dans une écriture virile et poétique, une construction romanesque si délicate et solide à la fois.

( Je me réserve Dos Passos pour plus tard ; il m’a toujours semblé difficile mais m’intrigue.)

Avant F. S. Fitzgerald, tu ne dois pas manquer ce roman fondateur, mystique, puissant : Moby Dick de Hermann Melville.

Et si tu veux rester dans le XIXème siècle, Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire, rien que pour ça, avec les Nouvelles histoires extraordinaires a été un de mes livres de chevet, et surtout de mes nuits blanches de terreur…

Je te le confesse, je n’ai jamais lu, ou pire, ils me sont tombés des mains, les romans de la Beat Generation. Sur la route de Kerouac m’a semblé terriblement daté, L’attrape-cœur, (de Sallinger) vieilli comme ses films de la Nouvelles Vague dont, le scandale passé, il ne reste que les affèteries un peu vaines.

J’ai adoré Jack London, enfant. Je préfère garder le goût de la neige, l’agitation des chiens de traineaux, la nature rude et hostile dans ma peau de souvenirs. Intactes. Il y a des livres qu’il ne faut jamais relire.

Par contre nous parlerons plus tard du roman noir. Chandler, William Irish…

Je n’avais jamais lu De Sang Froid, (In Cold Blood en VO) de Truman Capote, j’en avais une représentation d’un texte daté, certainement induit en erreur par un très mauvais film intitulé Truman Capote où on voit une grande folle obèse se laisser fasciner par un criminel charmant, taper sur une underwood en fumant des clopes, et au final écrire forcément un chef d’oeuvre.

Et bien, c’est un chef d’oeuvre ! Le plus grand livre que j’ai pu lire sur la petitesse du crime, son infiniment minuscule construction, sur la violence et la destruction qu’elle engendre. Le Crime et Châtiment du XXème siècle. Une écriture fascinante, presque blanche quand il le faut, des pointes de lyrisme, une construction narrative parfaite.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s