Accidents de voiture.

Crash J-G Ballard. Anticipation érotique torride de taules tordues et de mécaniques fumantes dont Cronenberg fit une adaptation venimeuse et cinématographique avec Rosanna Harquette en boiteuse inox et sexy.

 

Facel Vega : élégante voiture française conçue par Jean Daninos, frère de l’écrivain, Pierre, qui enchanta mon enfance, et qui brouilla en 1960 dans un geste absurde évidemment le jeune prix Nobel, Albert Camus.

 

Françoise Sagan, géniale toxico, auteur à 17 ans de Bonjour Tristesse, (tu dois lire cette fulgurance adolescence) se crashe peu après avec sa voiture de sport. Elle écrit Toxique dans son lit d’hôpital, dans les brumes de la morphine, qu’elle ne quittera pas. Ca ne l’empêchera pas de conduire à toute vitesse toute sa vie.

 

En 2011 le prix Fémina échut à Simon Liberati pour son récit ,assez mal écrit, de la mort de Jayne Mansfield, décapitée dans un accident de voiture. Malgré sa brièveté, le texte distille une telle haine pour son personnage, un tel mépris pour la féminité, certes exacerbée, de la starlette, que je n’ai pu le terminer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s