récits de voyages et livres d’aventure que l’on lit bien protégé, chez soi, au fond de son lit forcément douillet

 

Surtout si comme moi tu n’as pas l’âme aventurière, mais seulement le goût du voyage et de la découverte, voici quelques récit d’aventure humaine qui ont bercé mon enfance, ma jeunesse et maintenant mon âge mur :

 

Le premier, L’odyssée Homère. Ulysse père de tous les marins et aventuriers à venir.

 

L’Expédition du « Kon-Tiki » : Sur un radeau à travers le Pacifique de Thor Heyerdahl. Avant les spécialistes de la survie, des nordiques un peu fous et très jeunes décident de traverser le pacifique sur un radeau !

 

L’Usage du Monde Nicolas Bouvier

Nicolas Bouvier écrit merveilleusement bien. Nous avons tous rêvés sa liberté, ses rencontres, son regard sur l’humain. L’sage du monde s’ouvre, puis se referme, quand le monde nous parait glauque et petit, entre temps la magie de sa langue a agit.

 

J’ai adoré les récits terrifiants des navigateurs solitaires ou des alpinistes à la conquête des sommets. La mort, la peur, l’humilité face à la nature, le dépassement de soi, aucun romancier aussi talentueux soit-il ne peut le traduire comme Maurice Hertzog à l’assaut de l’Annapurna, Alain Bompard sur son radeau…

 

Depuis mes 12 ans, et mes débuts en dériveur, je lis et relis avec la même passion Le guide des Glénans. Les nœuds marins, la météo et les courants, la liste des objets indispensables à une traversée de l’atlantique, sont déjà des moments d’aventure. Fascinant.

 

Les 3 tomes du Catalogue du Vieux Campeur, une de mes lectures préférées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s