Que lire cet été?

Tout libraire digne de ce nom propose aujourd’hui, sur de belles tables, bien en évidence, son choix pour l’été. Passe à Quai des Brumes, et regarde, tourne des pages, sent l’encre des livres, caresse le papier, lit les notules rédigées par nos amis libraires… La rencontre a lieu, le désir du livre se précipite, tu as déjà envie de regagner ton lit, de trouver une terrasse, pour lire la suite.

Et puis l’été, c’est le moment idéal pour lire tout et pas tout à fait n’importe quoi, pour lire trois livres en même temps,  pour lire d’affilé, sans un souffle et sans sommeil, pour passer du Comte de Monte-Cristo à Belle du Seigneur, de tous les Tintin aux Misérables, de 1Q84 de Murakami à un livre de cuisine végane.

C’est le moment idéal pour lire un traité d’ornithologie, qui te rendra savante, Le Guide Glénans, et tu seras marin, le répertoire des sous-prefecture de France ou un manuel de céramique, pour le plaisir d’une poésie un peu absurde… De lire de la philosophie, même sans rien y comprendre.

De lire tous les livres que tu trouveras chez les bouquinistes dont le titre contient le mot été. en commençant par Duras, dix Heures et demi du Soir en Eté, Shakespeare, Le Songe d’une Nuit d’Eté… 

Ou  le mot VacancesLes Vacances du Petit Nicolas, Sempé et Goscinny, Les Vacances de Maigret (j’adore ce livre), de Simenon, Deux ans de Vacances, Jules Verne…

Pour lire Bonjour Tristesse de Sagan car cela se passe l’été, comme Dimanche d’Août de Modiano.

Lire la Trilogie Lyonnaise de René Beletto, –Le Revenant, Sur la Terre comme au Ciel, l’Enfer,- car il y’a des pages superbes sur la ville écrasée par le soleil, dans une atmosphère de polar, un peu de fantastique, avec une pointe d’humour. De quoi te plaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s